Le 10 juin est enfin derrière et la question de savoir ce qui sera construit aux Chauderons aussi. Le soulagement est réel ! Ce résultat très serré mais positif a été obtenu aux pénalties (merci à Olivier Blanchoud pour cette image toute de saison !).
Le lancement de ce référendum aura permis d’avoir d’innombrables échanges, parfois sur de petites choses, souvent sur des grands thèmes. C’est là le principal gain de l’exercice. Mais une telle opération a créé aussi beaucoup de tensions, entre voisins, entre amis parfois aussi. Certains arguments développés sur les réseaux sociaux ont été empreints de pas mal d’agressivité et de défiance. Nous regrettons profondément ces dérapages. Notre village n’est pas une république bananière et le débat – même s’il n’est pas toujours aussi développé qu’on le souhaiterait – y est possible.
Les temps qui viennent nous confronteront aussi à nos responsabilités. Le référendum a été l’occasion de voir enfin portés à l’agenda politique de notre commune des thèmes que nous désespérions d’y voir un jour : l’écologie et la sécurité routière. Nous nous devons d’y travailler avec assiduité, pour que les Chauderons ne soient pas qu’un potentiel plus pour nos recettes fiscales mais un réel gain pour la population de Saint-Blaise.
Paola Attinger-Carmagnola, Jean-Claude Berger et Marc Renaud