Paola Attinger-Carmagnola
Juriste, conseillère générale, 55 ans
«Quand on cherche à concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle, ça fait toute la différence de pouvoir compter sur un accueil parascolaire. C’est important que la commune s’en occupe!», insiste Paola Attinger-Carmagnola. Elle se souvient encore comment, avec son conjoint, ils avaient dû construire leurs propres solutions de garde: «c’était loin d’être simple!».
Maintenant l’accueil préscolaire est suffisant et l’accueil parascolaire augmente mais l’élue regrette qu’aucune option ne soit proposée aux 12 ans et plus: beaucoup de ces élèves sont livrés à eux-mêmes pendant la pause de midi. «Les besoins sont là, la demande est forte», constate Paola Attinger-Carmagnola. «D’ailleurs il est important que la commune encourage l’autonomie financière de ses habitants», ajoute-t-elle.
Olivier Blanchoud
Educateur, conseiller général, 51 ans
Lieux de rencontres et qualité de vie sont intimement liés à l’écologie, Olivier Blanchoud en est convaincu. Que ce soit des bancs publics pour les aînés ou une place multisports pour les jeunes, il y a quantité de possibilités de créer des aménagements. «Ces endroits permettent aux habitants de se retrouver, se rassembler, échanger» sans devoir se déplacer en voiture pour les chercher ailleurs dans la région. L’élu voudrait que l’on soit courageux à Saint-Blaise: «Nous devons être plus proactifs, en nous demandant régulièrement ce que nous pouvons faire pour que les gens vivent mieux au village.» Comme exemple, il cite l’idée d’un lieu dédié à la culture. Pour lui, «la qualité de vie doit être une vraie préoccupation»